De toute l'histoire du site, je n'ai rarement été aussi en désacord avec un avis. ^^
Il n'y a pas une seule phrase que je partage. Je ne sais de fait pas vraiment par où commencer.
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
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Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
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La bataille de la forteresse de Slava a montré aux Mahr que la puissance des titans a des limites et qu'ils vont devoir s'adapter s'ils veulent conserver leur hégémonie. Mais si les titans sont dépassés, que va-t-il advenir des Eldiens de Revelio ?
Diffusion originale : 14 décembre 2020
Diffusion française :
14 décembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Daisuke Tokudo
Scénariste.s :
Hiroshi Seko
Guest.s :
Kiyomitsu Mizuuchi
,
Masamichi Kitada
,
Kaori Yagi
,
Motoki Sakuma
,
Kanako Takeuchi
,
Mitsuki Nakamura
,
Kohsuke Tanabe
,
Yuga Sato
,
Jun'ya Enoki
,
Yuumi Kawashima
,
Atsuko Yuya
,
Ayumu Murase
,
Tooru Nara
,
Masaya Matsukaze
,
Toshiki Masuda
,
Seiro Ogino
,
Jiro Saito
,
Manami Numakura
,
Toru Nara
Avis favorable | Déposé le 14 décembre 2020 à 14:27 |
Un épisode compliqué à appréhender car il a le mérite d’être très dense et de présenter une histoire super fascinante, mais il survole certains aspects cruciaux à mes yeux. Ce qui est très réussi, c’est cette plongée dans la vie des jeunes recrues comme Gabi et Falco qui idôlatrent leur mission d’acquérir des titans pour devenir des guerriers afin d’éradiquer les “démons de l’île de Paradis”. Tout le contexte entre Mahr et la minorité d’Eldiens jugés “des bons Eldiens” est particulièrement cynique et réussie : c'est très intéressant qu'un peuple minoritaire réprimé par une société toute puissante, se fasse retourner le cerveau par la-dite société pour être exploitée uniquement pour leurs pouvoirs spéciaux… le tout pour aller combattre leurs semblables, d’autres Eldiens démonisés par la société totalitaire. Bien sûr, les Eldiens soumis à Mahr ne se rendent pas compte qu'ils pourraient sans doute renverser leurs oppresseurs à tout moment et arrêter d'être leur outil armé face au reste du monde. En revanche, l’épisode passe beaucoup trop vite sur tous les enjeux politiques importants. Ce n’est pas aussi bâclé ou confus que la saison 3A, heureusement, mais franchement, on voit bien que ça reste un registre que l’auteur maîtrise peu. En effet, l’épisode annonce un retour à l’île de Paradis en guise de plan final des guerriers, ce qui était ma foi totalement inévitable. Mais les décisionnaires de Mahr s’accordent dessus en 3 secondes suite à une requête de Zeke qui n’a pas d’autres fondements que celui d’utiliser sa dernière année de vie pour tenter une ultime offensive. Zeke ne propose absolument rien de concret si ce n’est de “réessayer”. Avec moins de chances de réussir, moins de titans spéciaux, et seulement 1 an alors qu’ils en ont eu 5 la première fois. Et que l’ennemi est bien plus préparé et a un titan colossal de leur côté - un pouvoir virtuellement invincible qui réduit à néant leurs chances d’approches maritimes, comme l’anime l’explique. Okay. C’est totalement débile de risquer de perdre leurs atouts, pour aller attaquer l’île. Alors, c’est sûr que c’est cohérent pour Zeke et les autres Eldiens de vouloir ça : ils s’assurent une utilité, car si les titans sont vraiment dépassés, plus aucune raison de garder les Eldiens en vie, comme le comprend le jeune Udo. En revanche, peu importe comment tu prends le problème, il est vraiment compliqué de comprendre pourquoi les chefs de Mahr, qui méprisent autant leurs soldats Eldiens, acceptent aussi vite la proposition de Zeke… alors qu’une nouvelle génération de jeunes très prometteur et tout frais sont justement quasiment prêts à recevoir les pouvoirs ! C’est d’ailleurs tout le but de l’arc qui prend le temps de montrer le point de vue de Gabi, Falco, Udo et Sophie, les quatre jeunes. Car cet arc pourrait se concentrer vraiment sur Zeke ou Reiner, personnages qu’on connaît déjà, ou encore sur la résistance Eldienne qui était proche de Grisha, mais non : on voit tout du point de vue des jeunes recrues patriotes manipulées comme il faut. Et dès lors, la limite des 13 ans n’a virtuellement pas lieu d’être. L’aspect politique de l’épisode rentre donc en conflit direct avec la cohérence de l’anime sur ses nouveaux personnages, c’est assez dommage. Tout cela est aussi dû au fait qu’il est difficile d’adhérer à tous les enjeux d’une guerre mondiale dont on a eu qu’un aperçu… pendant une quinzaine de minutes l’épisode précédent. Oui, le conseil des chefs de Mahr précisent que “malgré leur victoire les nations unies se liguent contre le pays car ils comprennent que le titan cuirassé a été atteint”, mais 1) c’est à nouveau vraiment des répliques explicatives balancées en trois secondes sans jamais voir le reste du monde, ce qui est vraiment pas ouf niveau show don’t tell 2) difficile de croire qu’un pays qui gagne une guerre en écrasant de nouveau tous ses ennemis pourrait se laisser aussi vulnérable face au monde… ou que ses ennemis se permettraient d’être aussi vocaux là-dessus ? Idem, le plan de Zeke repose entièrement sur l’intervention d’une famille qui possède le dernier titan spécial pas encore dévoilé, le warhammer titan. Cette famille “Tyburn” est vraiment introduite à la zbeul avec une photo et deux lignes de lore sur l’ancienne guerre, alors qu’il n’aurait pas coûté grand-chose (à part plus de temps) de les introduire proprement. Franchement, il faut s’accrocher pour tout suivre, sauf si on regarde les résumés explicatifs du lore. Bref, tout ça n’est pas inintéressant mais fort bâclé à mes yeux. J’avais été particulièrement dur sur cet épisode à la sortie de cette saison car MAPPA n’avait communiqué que sur une saison finale de 16 épisodes, et j’enrageais qu’on perde autant de temps à faire traîner les changements tout en bâclant le nouveau contexte politique. Quand on sait que l’ultime saison est constituée de l’équivalent d’une trentaine d’épisodes, c’est beaucoup plus simple à digérer et on a mieux le temps d’apprécier le lore (surtout si on connaît déjà la fin). Même si tout reste trop rapide ici à mon sens, le contexte final est suffisamment prenant pour que ce début de saison remonte pas mal dans mon estime. Je trouve quelques trucs tout de même assez grossièrement écrits encore une fois, comme le personnage de Gabi qui balance souvent des évidences (”oh nous voici de retour dans notre chère ville natale Liberio !” “comment ça tous les Eldiens de l’île ne sont pas méchants, il y aurait aussi des gentils ?”). Le reste de l’épisode suit surtout Reiner et c’est beaucoup mieux. La scène avec sa famille (où on apprend que Gabi est sa cousine) est assez cool. On comprend qu’il n’a sans doute jamais été aussi heureux que lorsqu’il était “Reiner, le soldat” et non pas “Reiner, le guerrier”. De plus, le speech de Reiner qui fait un tour sur tous les personnages du bataillon (sans les nommer) et qui se comprend différemment par le spectateur comme étant un aveu qu’il les considère plus comme des amis que des démons, était assez cool, même s’il aurait trouvé de meilleurs exemples que “Connie va aux toilettes par erreur” pour illustrer que les habitants de l’île sont des démons (je sais que c’est tout le but du personnage, mais ce “double-sens” m’a plutôt semblé être trop biaisé dans un look positif, comme si tous nos personnages étaient irréprochables alors qu’ils ont commis des horreurs sur Bertolt par exemple ?). La force de l’anime réside cependant toujours dans la cohérence de ses micro-détails, et ici plusieurs scènes en ont :
Bref, un épisode complexe et dense, qui prouve que le changement de point de vue de l’anime était une bonne idée avec vraiment un fourmillement de détails sympas, mais qui parasitent un peu l’implication dans les enjeux politiques et les objectifs des personnages, qui auraient mérité beaucoup de peaufinage à mon sens. A noter que, autant le premier épisode avait son charme, autant ici, l’animation en a pris un coup. La séquence où Udo fait un monologue sur le port est particulièrement hideuse, avec un framerate affreux et une synchronisation de la voix à côté de la plaque. On sent que ces épisodes sont relativement bas-budget et ont été plus ou moins sacrifiés par le studio MAPPA qui a eu très peu de temps pour tout animer. Et ce n’est que l’épisode 2, c’est acceptable ici, mais ça inquiète pour la suite : j’espère qu’ils n’ont pas accordé de temps que sur les scènes d’action… |
Quelques premières minutes pas super fines où la narration est un peu en mode bulldozer : "Marcel ? Tu parles de mon frère mort ?". Après, il fallait peut-être passer par là pour introduire ces nouveaux personnages (huit en tout) et je ne suis pas sûr que passer plus de temps aurait été satisfaisant pour un spectateur qui arrive en 4ème saison et qui veut que l'intrigue avance.
Car l'intrigue, elle avance. La seconde partie de l'épisode est véritablement prodigieuse. Il y a notamment cette première scène de discussion entre Falco et Reiner où on comprend que le meilleur personnage de la série ne soutient nullement Mahr et déteste le fait que Gaby sa cousine soit sacrifiée. Et puis il y a cette seconde scène extraordinaire (mais vraiment) lors du repas où Reiner à sa famille de sa mission sur l'ile du Paradis. Tout son dialogue est à double sens et sa famille semble comprendre que les Eldiens sont des êtres horribles. C'est assez récompensant pour le spectateur qui a vécu les "moments horribles" décrits et qui sait que Reiner ment. Se faisant, le show parvient à décrire de manière instantannée et avec une grand force l'emprise d'un pouvoir fasciste qui parvient à s'immiser jusque dans les cercles familiaux. Reiner retrouvant ses proches (dans une très belle scène précédente) se doit de mentir jusqu'au bout, même dans l'endroit où il est supposé être "lui-même". Il y égalemment une scène similaire plus loin avec Sieg et les autres titans où l'initmité là-aussi n'est pas existante. On peut même supposer que Reiner ne s'est sans doute jamais senti aussi libre que dans sa mission sur l'ile du Paradis où paradoxallement devant cacher sa vraie identité, il parvenait à créer des liens avec des êtres humains.
C'est vraiment un magnifique épisode, tout en rudesse, effroi (la scène où un soldat se jette d'un toit et qui dure 4 secondes) et pourtant pleine d'humanité cachée dans les recoins des rictus de Reiner.
Rien à ajouter à ce très bel avis.